Benoît SCHMITT (DOC 2025) reçoit le "Prix de la direction de la recherche et du développement " du CSTB

Lundi 04 mars 2024
Benoît SCHMITT (DOC, Mines Alès, 2025)

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a remis son "Prix de la direction de la Recherche et du Développement" à Benoît Schmitt, actuellement en thèse au sein de l'équipe RIME.
Le sujet de sa thèse, le devenir des composés organiques semi-volatils dans les environnements intérieurs, est remarquablement exposé dans cette vidéo


 


"Mon projet de thèse, qui bénéficie du soutien financier de l’ADEME, associe les compétences de l’IMT Mines d’Alès et du CSTB afin de comprendre l’exposition aux perturbateurs endocriniens émis par les produits de construction présents dans les environnements intérieurs. En plus d'apporter des connaissances nouvelles sur les sources et le devenir de ces substances d'intérêt sanitaire, ces travaux permettront d’aider les collectivités à protéger les publics fragiles dans leurs différents lieux de vie, comme les crèches, les écoles ou les hôpitaux. Je trouve le format vidéo particulièrement adapté à la vulgarisation scientifique. Cet exercice donne également la possibilité d’ajouter une mise en scène qui correspond à ce que nous sommes au-delà du projet de thèse. J’ai ainsi voulu transmettre le plaisir que j’éprouve à travailler sur ce sujet et je suis heureux que cela ait été récompensé !" 
Benoit Schmitt

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 100

Dominique POIROUX nommé président de la Fondation Mines-Télécom

Mardi 13 février 2024
Dominique POIROUX

Le Conseil d’Administration de la Fondation Mines-Télécom a élu le 4 octobre 2023 à l’unanimité Dominique Poiroux à la présidence de la Fondation. Il succède à Claude Imauven, président de la Fondation Mines-Télécom depuis 2020. Dominique Poiroux travaillera en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration et le bureau de la Fondation renouvelé à cette occasion.*


 


Dominique Poiroux est diplômé de l'École Polytechnique et Ingénieur du corps des Mines. La première partie de sa carrière se déroule au sein de l’administration publique, en région, puis au Ministère du Budget. Ancien conseiller technique au cabinet d'Alain Madelin, puis dans celui de Jean Arthuis au ministère de l'économie et des finances, Dominique Poiroux a également dirigé le cabinet de François d’Aubert (secrétaire d'Etat à la recherche) et a été directeur adjoint de celui de François Bayrou, au ministère de l'éducation. 


En 1997, il rejoint le secteur privé en intégrant le groupe Danone au sein duquel il occupera de nombreux postes en France et à l’étranger. Il y dirige d’abord la Recherche et Développement mondiale (1999-2002), puis la Business unit biscuits en Chine (2002-2006). De 2007 à 2019, il se consacre à la Division nutrition médicale de Danone, d’abord comme président des pays émergents, puis de l’Europe et enfin président de la division mondiale. Il mène ensuite la fusion de ce business avec la nutrition infantile de Danone en tant que senior vice-président « medical, research and innovation » de Danone Specialized Nutrition jusqu’en juin 2021.


En juillet 2021, Dominique Poiroux crée Healthynvest, qu’il préside, afin de conseiller des fonds d’investissements dans leurs stratégies d’acquisition. Il est notamment Venture Partner chez Eurazeo Kurma AgriFoodTech, et Strategic Partner chez ArchiMed. Il est administrateur de société certifié IFA-Sciences Po (2022). Dominique Poiroux est actuellement président du Conseil d’Ecole de Mines Saint-Etienne. Il a également été président du Conseil d’Ecole d’IMT Mines Albi de 2012 à 2021. 


Sa double culture, héritage de son parcours dans la haute fonction publique d’Etat et d’industriel, mais aussi sa forte expertise en santé seront mises à profit dans ses nouvelles missions à la tête de la Fondation Mines-Télécom : « Je contribue à la raison d’être de l’Institut Mines-Télécom depuis plus de 10 ans, et je suis fier de pouvoir la servir dans ce rôle de président de la Fondation. C’est aussi un honneur pour moi de succéder à Claude Imauven. Mon objectif est de soutenir la trajectoire de croissance et d’excellence de chaque école de l’Institut Mines-Télécom, en mobilisant les alumni et les entreprises mécènes afin de générer des ressources financières supplémentaires ; et je veillerai à leur investissement au profit de la diversité et de l’excellence des ingénieurs et managers que nous formons, mais aussi de l’impact dans nos territoires des recherches et des innovations que nous produisons, notamment au bénéfice de la réindustrialisation de la France. Je suis aussi attaché à notre rôle moteur dans les grandes transitions- numérique, industrielle, climatique, démographique, et à notre rayonnement international. Je souhaite fonctionner avec toutes les parties prenantes de l’Institut Mines-Télécom de la façon la plus collaborative possible, en cherchant à maximiser notre impact, avec ambition. » 


L’Institut Mines-Télécom, premier groupe public de Grandes Ecoles d’ingénieurs et de management a vu, grâce à sa Fondation, ses ressources issues du mécénat augmenter de manière significative avec plus de 65 millions levés depuis 2015.  La raison d’être de l’Institut Mines-Télécom exprime aujourd’hui l’engagement de son collectif au service de la société : « Ensemble pour imaginer et construire un avenir durable et former ses acteurs ». Pour atteindre ces objectifs collectifs, l’engagement des alumni et la coopération avec des entreprises partenaires sont fondamentales.


En lien avec la nouvelle stratégie d’ensemble 2023/2027 de l’Institut Mines-Télécom, la Fondation Mines-Télécom est pleinement engagée pour accroitre l’attractivité du groupe pour ses parties prenantes internes et externes au cœur de tous les territoires de l’hexagone. Elle réunit aujourd’hui 280 entreprises mécènes et 4 000 donatrices et donateurs particuliers. 


*Composition du Conseil d’Administration au 4 octobre 2023


Source : CP Fondation Mines-Télécom

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 173

Emmanuel DESMAIZIERES nommé directeur général de Bouygues Immobilier

Lundi 12 février 2024
Emmanuel DESMAIZIERES (IG, Mines Alès, 1993)

PARIS (Agefi-Dow Jones) - Le groupe diversifié Bouygues a annoncé mardi une évolution de la gouvernance de sa filiale Bouygues Immobilier.


Emmanuel Desmaizières a été nommé au poste nouvellement créé de directeur général de Bouygues Immobilier à compter du 19 février. Il rejoindra le comité de direction générale du groupe Bouygues.


Emmanuel Desmaizières était auparavant directeur général d'Icade Promotion.


La présidence de Bouygues Immobilier est confiée à Pascal Minault. Ce dernier continuera par ailleurs à exercer ses fonctions de président-directeur général de la filiale Bouygues Construction.


 


Source : Les Echos investir

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 122

Prix de thèse 2024 - Association française d'Ingénierie Système

Lundi 22 janvier 2024
Emir ROUMILI (DOC, Mines Alès, 2022)

La semaine dernière, le Dr. Emir Roumili s'est vu remettre le Prix de la Meilleure thèse d'Ingénierie Système pour ses travaux sur "la contribution à la démonstration de sûreté nucléaire dans un contexte d'ingénierie basée sur des modèles : Proposition méthodologique". 


Ce prix est remis par l'Association Française d'Ingénierie Système. Il est décerné aux Docteurs ayant entrepris des travaux de thèse remarquables autour de l’Ingénierie Système. » par un conseil scientifique composé de 22 experts industriels et académiques.

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 169

Félicitations à Henry DE SAXCE

Mardi 31 octobre 2023
Henry DE SAXCE (IG, IMT Nord Europe, 2006)

Félicitations à Henry DE SAXCE, promotion 2006, qui  rejoint l'Agence Française Anticorruption en tant que Chef du département du conseil aux acteurs publics.gence Française Anticorruption en tant que Chef du département du conseil aux acteurs publics.

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 275

Xavier VERGOIN (FI149 - 2001) nommé président de l'entreprise Lanteaume

Mercredi 25 octobre 2023
Xavier VERGOIN (IG, Mines Alès, 2001)

Depuis avril, Xavier VERGOIN (FI149 - 2001) a été nommé président de l'entreprise Lanteaume. 


L'entreprise Lanteaume est une PME familiale marseillaise. Il s'agit d'une entreprise historique du bassin marseillais, dont les premières traces remontent à 1901. D'abord une entreprise de peinture, ils se sont ensuite diversifiés dans les différents métiers du second oeuvre. Aujourd'hui capables de traiter tous les besoins de finition, ils sont reconnus pour leur expertise et leur rigueur dans le domaine.

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 340

Frédéric BONDIL (FI148 - 2000) nommé président de GUINOT TP

Lundi 02 octobre 2023
Frédéric BONDIL (IG, Mines Alès, 2000)

Début septembre, Frédéric BONDIL (FI148 - 2000) a été nommé président de GUINOT TP. 


Fondé en 1993 et implanté en Saône-et-Loire en Côte'd'Or, dans la Nièvre et le Jura, GUINOT TP s'est développé dans les principaux métiers des travaux publics (canalisations, terrassements, voiries, routes, aménagements urbains, production d'enrobés, ...). 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 347

Antoine HERANVAL (FI 165, 2018) mention spéciale du Prix des Sciences du Risque 2023

Mardi 26 septembre 2023
Antoine HERANVAL (IG, Mines Alès, 2018)

La Fondation Optimind, en partenariat avec l’Institut des actuaires, l’AMRAE, France Assureurs et L’Argus de l’assurance, a remis mardi 4 juillet le Prix des Sciences du Risque 2023. Ce rendez-vous s’est déroulé au Pavillon Elysée à Paris et a réuni plus de 250 professionnels de l’assurance, de la gestion des risques et responsables du monde académique.
Le Prix des Sciences du Risque a été décerné par un jury composé d’experts désignés par l’AMRAE, France Assureurs et l’Institut des Actuaires, et présidé par Jean-Marc Daniel, économiste, professeur à l’ESCP Europe. Ils ont tenu à saluer la qualité de la thèse de M.Antoine Heranval par une mention spéciale


Cette thèse intitulée "Contributions des données de l’assurance à l’étude des risques naturels - Application de méthodes d’apprentissage statistique pour l’évaluation de la nature et du coût des dommages assurés liés aux événements naturels en France". Dans un contexte d’augmentation de la sinistralité climatique, cette thèse présente des applications de méthodes d’apprentissage statistique pour l’évaluation, en temps réel, de la nature et du coût des dommages du bâtiment dus aux événements naturels en France.


 


Source : Prix des sciences du risque
Image 


 

Voir le commentaire
  • 248
  • 1

ALAIN PLANTIER ÉLU PRÉSIDENT DE L’UNICEM

Mercredi 13 septembre 2023
Alain PLANTIER (IG, Mines Alès, 1982)

L’Union des industries de carrières et des matériaux de construction (Unicem) annonce l’élection d’Alain Plantier comme nouveau président. Ceci, dans la poursuite des activités en faveur des filières industrielles des granulats, du béton prêt à l’emploi et des roches ornementales.


Alain Plantier aura pour mission de continuer de développer les différents enjeux de la fédération. Tout d’abord, le transfert de connaissances et de vocations centré sur l’apprentissage. Dont l’objectif principal est de renforcer les activités de recrutement des jeunes au centre. Ensuite, les enjeux industriels pour les 900 entreprises adhérentes qui représentent un autre pilier d’action. Enfin, la responsabilité sociétale des entreprises. Un enjeu important pour la fédération.


 


Source :
UNICEM 
ACpress

Voir le commentaire
  • 262
  • 1

Nicolaas OUDHOF lauréat du Prix de l’Engagement RSE de la CCI de Maine et Loire

Jeudi 15 juin 2023
Nicolaas OUDHOF (IS, Mines Alès, 2014)

Félicitations à Nicolaas OUDHOF (Promo 2014) qui a remporté le Prix de l’Engagement RSE mention spéciale environnementale de la CCI de Maine et Loire. 


Chaque année, lors de La Grande Aventure d’Entreprendre (GAE), la CCI de Maine-et-Loire organise avec ses partenaires le concours LES ESPOIRS DE L’ÉCONOMIE. Il récompense les créateurs ou repreneurs qui se distinguent par leur sérieux, leur créativité, leurs compétences et leur opiniâtreté dans leur histoire et parcours d’entrepreneur. Pour les 10 ans de la GAE, la CCI propose deux mentions spéciales « Sociétale » & « Environnementale ».


 


Source : Les espoirs de l'économie 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 241
1 2 3 4 ... Fin