Calendrier des évènements

Webinaire "La construction bois, un enjeu de filière"

Groupe "Construction et Aménagement"

Une conférence proposée par le groupe professionnel Construction & Aménagement

Comment appréhender le positionnement de la ressource bois dans le secteur de la construction ? Ce webinaire propose un éclairage des enjeux en termes d’opportunités, de contraintes et d’incertitudes.

Le bois est une ressource naturelle et renouvelable que l'homme utilise pour se chauffer et façonner le monde qui l’entoure depuis la nuit des temps. A partir de l’Antiquité, il accompagnera d’importantes transformations sociétales en constituant le matériau de prédilection d’outils disruptifs dans de nombreux domaines comme la connaissance avec la presse d’imprimerie, l’agriculture avec les roues à aubes et les moulins à vent par exemple, et bien entendu dans le domaine de la construction. C’est au temps des bâtisseurs, avec l’apparition du compagnonnage que son usage se codifie peu à peu dans la construction et permet d’appréhender des structures de plus en plus complexe. Au XVème siècle, pour les besoins de la guerre, du commerce et de l’exploration, son usage s’intensifie avec la charpente navale. Colbert incarne alors le grand administrateur de la sylviculture avec la création du premier code forestier. Le bois accompagnera ensuite les révolutions industrielles successives à partir de la fin du XVIIIème où on le retrouve notamment dans l’étaiement des mines. Au cours de ces vingt dernières années la robotisation et la digitalisation ont profondément transformé la potentialité des usages du bois dans le secteur de la construction en particulier.

A l’échelle nationale, l’évolution de la construction bois s’inscrit dans un contexte politique et réglementaire balisé. L’opportunité de marché pour porter le développement de ce secteur d’activité économique est conditionnée par l’accès à la ressource bois, une ressource naturelle cultivée, sous le joug de l'évolution des contraintes climatiques. Il convient donc de prendre ancrage sur l’articulation des enjeux de la filière forêt bois dans son ensemble pour envisager des scénarios objectifs d'utilisation du bois dans l’industrie de la construction.

Ce webinaire sera enregistré, et disponible en replay ultérieurement. 

Mardi 12 mars 2024
18h00 - 19h00 (GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 8 mars
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit

Intervenants
Maxime DELEAU (IS, Mines Alès, 2011)

A la fois diplômé d'IMT Mines Alès en 2011, de l'Ecole Polytechnique en 2022 et de HEC Paris en 2023, Maxime a débuté son parcours en tant que thermicien au sein dʼun bureau dʼétude fluide. Il devient par la suite responsable dʼexploitation au sein dʼune entreprise de construction bois, puis prend la Direction Générale dʼune entreprise de construction dont il assurera le pilotage de la fusion.

 

Depuis 2018 il est Directeur du pôle construction bois et Directeur du plan de progrès et de transformation durable pour le groupe familial ORLHAC.

 

Depuis 2020, il assure en parallèle une activité de consultant dans le secteur de lʼindustrie en collaboration avec les cabinets Génésis à Montpellier et Moonspark à Paris sur la thématique : "repenser l'exercice stratégique pour rendre l'Entreprise plus résiliente, compétitive, attractive et durable".

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 12 mars 2024
18h00 - 19h00 (GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 8 mars
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit

  • Ajouter à mon agenda