Carnet

Vue 80 fois
30 mai 2023
Gilbert GAVA (IG, Mines Alès, 1967)

Décès - Décès de Gilbert GAVA (1967 - 115ème)

Chers Papès,

Nous avons la tristesse de vous apprendre la disparition de M. Gilbert GAVA diplômé de la promotion 115, sortie en 1967 d'IMT Mines Alès. Il s'est éteint vendredi 26 mai, à l'âge de 80 ans.

Mines Alès Alumni s'associe à la peine de sa famille et de ses amis.

Ses obsèques auront lieu jeudi 1er juin à 16 heures, au crématorium de BEAUCAIRE, chemin d'exploitation, Enclos Argent 30300 Beaucaire .

Si vous le souhaitez, vous pouvez rendre un dernier hommage à Gilbert, en laissant un commentaire ci-dessous. Ou bien vous pouvez nous envoyer quelques lignes sur lui par mail à infos@mines-ales.org ou par courrier à :

Mines Alès Alumni
572 chemin du Viget
30100 ALES

Bien tristement,

Le Bureau de Mines Alès Alumni



2 Commentaires

Delphine ISQUIERDO (IG, Mines Alès, 2016)
Il y a 10 mois
Nous nous étions rencontrés sur un terril de schiste houiller en 2019. Ton dynamisme professionnel m'avait alors marqué. Tu étais curieux de découvrir de nouvelles activités, et la visite d'un terril en exploitation t'avait passionné. En souvenir d'un bon moment de partage, je te souhaite de reposer en paix.
Amicalement,
Delphine
Georges HERIAKIAN (IG, Mines Alès, 1967)
Il y a 10 mois
Voici le texte de l'hommage à Gilbert que j'ai lu le premier Juin 2023 :

"Bonjour Gilbert,

Je vais parler de toi même si ta modestie doit en souffrir.

Tu es né le 11 janvier 1943 dans le village de Montbel dans le département de l'Ariège.
Tu es né dans une ferme de parents originaires de l'Italie, dans une région située au nord de Venise
Tu étais le quatrième enfant de cette belle famille et tu avais été précédé par trois soeurs qui te chouchoutaient, comme leur petit frère gâté.
Très vite tu t'es familiarisé aux travaux de la ferme que dirigeait ton père comme métayer d'un marquis, avec des terres qui étaient essentiellement consacrées au fourrage.
Vous aviez des boeufs attelés pour les labours et les gros travaux, des chevaux, des vaches, et toi tu as su tout jeune conduire ces animaux et faire le berger.

Tu as fréquenté l'Ecole Communale de Sainte-Colombe sur l'Hers, dans le département de l'Aude, où tu as fait connaissance de Jeannot, ton ami de toujours.

Tu étais un élève brillant, à tel point que ton instituteur a pris contact avec tes parents pour les convaincre de te faire poursuivre des études et te faire obtenir une bourse.
Après l'école communale tu es allé au Cours Complémentaire, mais tes étés étaient consacrés à aider tes parents à la ferme.
Malheureusement à l'âge de 12ans tu as perdu ton père et étant le seul homme de la maison, tu t'es senti un peu responsable de ta famille avec ta maman et tes trois soeurs, et c'est ainsi que dans la difficulté vous avez continué à faire fonctionner la ferme.

Puis, tu es allé au Lycée Technique de Mazamet poursuivre tes études.

C'est durant ta scolarité au lycée, vers 16/17 ans, qu'avec ton ami Jeannot vous vous êtes lancés dans une folle aventure : partir en vélomoteur de Sainte -Soline-sur L'Hers pour aller au village d'Italie, d'où tes parents étaient originaires, au nord de Venise, pour rencontrer ta famille et tes cousins ; une véritable épopée de 1200km aller et 1200km au retour, dont tu as ensuite longtemps parlé à tes enfants et petits enfants, avec joie et fierté.

En 1963 tu as à la fois passé le baccalauréat technique, que tu as réussi, en même temps que tu as passé, avec succès, le concours de l'Ecole des Mines d'Alès.

Auparavant tu avais connu à Limoux Marie-Claire, celle qui deviendra ton épouse, et qui avec Catherine, future épouse de notre ami José Vilaldach, veniez ensemble rendre visite à vos amoureux à Alès .

A l'Ecole des Mines tu as commencé en octobre 1963 ton stage préliminaire de première année, suivi de la deuxième année dans l'ancienne école de la rue d'Avéjan, avant que la troisième et la quatrième année se déroulent dans la nouvelle école de Clavières .

Notre ami Jean-Claude Marchal, m'a relaté une anecdote au sujet d'un stage d'été, en juillet 1965, en Algérie dans une mine de fer à Ouenza. Algérie où pour la première fois de votre vie vous avez voyagé tous les deux en avion à bord de la Caravelle.
Arrivés la bas le 13-14 juillet à la direction de la mine, jour pour fêter la Révolution Française de 1789, ainsi que l'accueil des deux stagiaires, vous avez été embarqués le lendemain dans une affaire rocambolesque de vol de 2 lapins, avec les autorités policières, affaire qui a été stoppée par l'intervention du Consul de France, tellement elle frisait le ridicule .

Puis est arrivée la fin de notre scolarité à l'Ecole des Mines le 13 juillet 1967 exactement...
Et c'est quelques jours après que tu as épousé Marie-Claire le 22 juillet 1967, dans le plus grand bonheur.

Vous êtes partis pour la Coopération en Côte d'Ivoire, où tu as été affecté à la recherche de l'or, et c'est là qu'est née votre première fille Agnès en 1968, suivie de la naissance de votre deuxième fille Muriel, en 1969, en France.
De retour en France, tu as exercé dans des entreprises de travaux publics et de génie civil, qui ont notamment réalisées les routes et les ouvrages conduisant aux stations de skis pyrénéennes.
Vous vous êtes installés successivement à Carcassonne, à Foix, et à Toulouse.
Toulouse où tu es entré dans les Services Techniques de la Ville de Toulouse, où tu t'es orienté dans la gestion de l'eau, que tu as poursuivie par un détachement à la société Véolia, ayant même suivi des chantiers en Afrique du Nord, principalement au Maroc.

Malheureusement en1982 tu as perdu ta chère épouse Marie-Claire, la maman d'Agnès et de Muriel. Ce drame reste en toi, tes enfants et ta famille.

Pour notre part, les amis de promo nous nous sommes rencontrés avec le plus grand plaisir, chaque année, pour nos eschouliades, et nous avons toujours apprécié ta gentillesse, ton amitié et aussi ta discrétion.

Tu as pris ta retraite en 2008, et en 2012 tu t'es installé à Aramon, dans le Gard, près de ta fille Agnès, quittant la Garonne pour les bords du Rhône, et passant de la Chanson Cé Canto à la chanson de la Coupo Santo.

Cependant, tu as toujours été actif, mettant tes connaissances et ton expérience au service de l'AFNOR ( Agence Française de Normalisation ) pour des missions de certifications ISO dans des entreprises publiques et privées.

En fait, tu ne t'es jamais arrêté de travailler, de ton enfance à la ferme, jusqu'à l'âge de 79 ans, toujours au service des tiens, auxquels tu tenais plus que tout.

Gilbert à ce moment nous avons aussi une pensée pour ta chère épouse Marie-Claire, que tu rejoins, que l'on croit à la Terre ou au Ciel, ou les deux à la fois.

Nous tes amis de la promotion 1967 de l'Ecole des Mines d'Alès nous ne t'oublierons pas, tu es inscrit dans nos coeurs, et ton départ le vendredi 26 mai n'y changera rien."

Georges Hériakian

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.