Carnet et Nominations

Vue 8 fois
22 octobre 2025
Jean-Louis BACUZZI (IG, Mines Alès, 1973)

Décès - Décès de M. Jean-Louis BACUZZI ( FI 121 · 1973)

Nous avons la tristesse de vous apprendre la disparition de  M. Jean-Louis BACUZZI, diplômé de la promotion 121, sortie en 1973 d'IMT Mines Alès. Il s'est éteint vendredi 10 octobre 2025 à l'âge de 76 ans. Mines Alès Alumni s'associe à la peine de sa famille, et de ses amis.

La cérémonie religieuse sera célébrée en l'Eglise Saint sauveur de Brignole, vendredi 24 octobre à 15h00.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi rendre un dernier hommage à Jean-Louis, en laissant un commentaire sur cette page, ou vous pouvez nous envoyer quelques lignes sur lui par mail à infos@mines-ales.org ou par courrier à :

Mines Alès Alumni
572 chemin du Viget
30100 ALES

Notre équipe de permanentes le publiera pour vous.

Bien tristement,

Le Bureau de Mines Alès Alumni



2 Commentaires

Gilbert SANDON (IG, Mines Alès, 1973)
Hier
Hommage à Bacchus (Jean Louis Baccuzi) le 24 octobre 2025

Jean Louis, pour nous, tes camarades de la 121ème promotion de l'Ecole des Mines d'Alès tu étais et resteras Bacchus.
Rien à voir avec la mythologie romaine, quoi que ...
Nous nous sommes rencontrés il y a plus de 50 ans.
Alors que l'homme mettait les pieds sur la lune, nous mettions les nôtres dans les pas de nos vénérables anciens à l'Eschoule où nous étions partis pour 4 ans d'études, plus ou moins sérieuses selon les cas, mais surtout 4 ans de cohabitation en internat et quand on a 20 ans, cela crée des liens d'amitié solides qui perdurent encore aujourd'hui.
Dans la promo tu étais l'homme du sud avec ton accent chantant, que certains, venant du nord, avaient parfois un peu de mal à comprendre.
Toujours prêt à lancer une boutade ou à mettre l'ambiance...
malgré ce dramatique accident lors de ton premier stage de travaux souterrains. Mais il en fallait plus pour entacher ta bonne humeur, ton sourire, ta convivialité...ce qui nous a rendu admiratif de ta capacité à faire face à l'adversité.

Que de souvenirs, que d'insouciance à cette époque, et quelques bonnes bringues ...mais tout a une fin.

Après ces 4 années à Alès, chacun est reparti mettre en pratique les connaissances acquises, parfois très loin, en France ou à l'étranger, mais pour toi, l'élastique qui te rattachait à Brignoles a été le plus fort. Tu t'y es réinstallé pour exercer tes compétences en matière de mécanique des sols et d'hydrogéologie. Une remarquable réussite qui t'a conduit à oeuvrer comme expert reconnu auprès des tribunaux pour mettre au service de tous tes compétences et de ta longue expérience en la matière.

Les liens qui nous unissaient ne se sont jamais rompus malgré l'éloignement des uns et des autres. Nous avions toujours grand plaisir à retrouver ton accent chantant et tes boutades lorsque nous organisions nos retrouvailles de promo auxquelles tu répondais toujours présent, ...même si c'était toujours avec un peu de retard.
Tu arrivais toujours à dissimuler tes ennuis de santé et les contraintes de la dialyse sous quelques plaisanteries bien tournées. Tu patientais toujours avec espoir qu'une greffe de rein allège tes soucis, mais voilà, malgré ton nouveau rein le destin en a brutalement décidé autrement.

Notre dernière rencontre remonte à mai 2024. Tu nous avais présenté ta nouvelle compagne. Nous étions réunis pour rendre un dernier hommage à notre camarade Etienne que tu vas maintenant retrouver ainsi que Cos, James, Nono, Le Gland, Jacot, La Braise, Mickey et Bobby, camarades dont les souvenirs restent gravés dans nos coeurs et nos esprits.

Bon vent Bacchus pour cet ultime voyage et emmène avec toi toute la joie que tu as su partager avec nous pour notre plus grand bonheur.
Daniel MARY (IG, Mines Alès, 1970)
Il y a 2 heures
Jean Louis a été mon adjoint sur la réalisation du CERN à Genève de1986 à 1988.

Il a dirigé un octant du tracé du LEP ( Large Electron Collisionneur) sur cet immense chantier de 27 km de galeries souterraines et des 15 puits d'accès.

Directeur de Travaux du secteur le plus complexe du site, il a élaboré l'organisation du chantier, puis successivement dirigé les équipes de 250 à 350 mineurs sur le forage des puits d'accès, le tunnelier sur 3 km, et tous les bétonnages souterrains.

Jean Louis était un excellent professionnel mineur maitrisant toutes les techniques de ce métier dur et prenant qui lie les hommes sous terre par sa pénibilité. Ce métier qui rend les gens humbles et en fait de merveilleux camarades

Adieu camarade Papés, je n'oublierai jamais ta volonté de bien faire, tes connaissances, ton savoir, ta disponibilité, ta bonhommie, ta gentillesse.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.