Actualité

Vue 194 fois
24 juin 2018

Voyage du Club des Clubs Immobiliers

Encore une réussite pour le voyage annuel du Club des Clubs Immobiliers ! Cette année, pour la 3ème année, le groupe professionnel Immobilier de Mines+ y participait. La journée d'étude de Stockholm a réuni le 14 juin plus de 200 participants (promoteurs, investisseurs, gestionnaires de patrimoine, industriels, etc.)
Au programme des visites : KTH (Institut Royal de Technologie) pour son nouveau bâtiment en bois et une présentation du projet Royal Seaport; Hammarby Sjöstad en compagnie d'un architecte français installé en Suède depuis 30 ans, Urban Escape (réhabilitation d'un îlot en centre-ville, comprenant des bâtiments mixtes, une galerie commerciale et des bars en toiture).

Stockholm représente un modèle de ville durable à travers le monde et a été accueillie dans le groupe des villes du C40 en 2014. Ses écoquartiers Hammarby Sjöstad et Royal Seaport ont depuis longtemps attiré des délégations internationales, en particulier chinoises, curieuses de découvrir les solutions développées pour protéger le climat et le bien-être des habitants.

Hammarby Sjöstad est un quartier de 200 ha, dont l'aménagement a été terminé en 2010. Il a permis de loger 30 000 habitants avec des solutions écologiques appliquées à la cité, notamment les éco-cycles qui lient la production d'énergie, le traitement des eaux usées et la gestion des déchets.

Royal Seaport est en cours d'aménagement, sur 236 ha et aura permis à terme de loger 27 600 nouveaux résidents (en 2030). Plus de 600 entreprises sont déjà installées et représentent 35 000 emplois.

Le quartier a pour objectif de ne plus consommer d’énergies fossiles à l’horizon 2030, avec les solutions suivantes :
- la construction de logements à énergie positive qui produiront davantage d’énergie qu’ils n’en consomment, par l’installation d’éoliennes, de panneaux photovoltaïques et un réseau de chaleur géothermique.
- les parkings et routes dédiés aux vélos, liaisons pédestres facilitées et interconnexion optimisée entre les modes de transports publics pour limiter l’utilisation de la voiture
- le premier réseau complet "smart grid" d’Europe
- le projet Smart City SRS financé par Vinnova (l’agence officielle de l’innovation en Suède) qui exploitera les données des logements sur l'énergie, l'eau et les déchets, afin d’encourager l’adoption de comportements écologiques par les habitants.


La journée a été agrémentée de moments conviviaux : croisière autour de Stockholm, quartier libre dans le centre historique, dîner dans les salons de l'Opéra.
Au menu, une gastronomie suédoise caractéristique : les incontournables saumons et harengs, des boulettes de viande, des kanelbullar (brioches à la cannelle), tarte à la rhubarbe, etc.

Des sosies d'Abba kitchissimes ont clos la journée, la rendant un peu plus mémorable

Toutes les photos ici !

 



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.