Actualité

Vue 212 fois
20 septembre 2018

MOOC IMT Lille Douai dédié à la qualité de l'air

La pollution de l'air est une préoccupation majeure qui découle en grande partie des activités humaines. Les polluants atmosphériques peuvent être émis par une variété de sources ou formés directement dans l'atmosphère. Ils altèrent l'air que nous respirons et ont des effets indésirables sur notre santé. Ils affectent également le climat et ont un impact énorme, souvent sous-estimé, sur nos économies.


Ce cours de 3 semaines en langue anglaise, à l’initiative du département SAGE* d’IMT Lille Douai et financé par l’IMT, introduit les principes fondamentaux de la pollution atmosphérique et de ses effets. La première semaine portera sur les principales causes de la pollution de l'air extérieur et intérieur (espèces chimiques impliquées, sources principales). Les deux semaines suivantes détailleront ses impacts environnementaux, économiques et sanitaires.

Ce MOOC, coordonné par André Wroblewski, responsable pédagogique (andre.wroblewski@imt-lille-douai.fr) et Véronique Riffault (veronique.riffault@imt-lille-douai.fr) du Département SAGE, est le fruit de l'implication de 6 enseignants-chercheurs et ingénieurs, avec le soutien du Pôle Campus Numérique et Innovation Pédagogique.


Le cours, libre et ouvert à tous avec des connaissances de base en chimie générale et un niveau de premier cycle en science, sera ouvert le 8 octobre 2018 pour sa première session.
Inscription : https://edX.org/course/air-pollution-causes-and-impacts


Pour en savoir plus sur l’expertise du Département SAGE
Les activités de recherche du département SAGE portent sur les thématiques environnementales en lien avec la qualité de l’air et l’impact des activités humaines sur la composition des atmosphères intérieures et extérieures.
Les projets de recherche s’appuient sur une recherche fondamentale et appliquée en Sciences de l’Atmosphère et visent à une meilleure compréhension des processus physicochimiques de génération et de transformation des polluants gazeux et particulaires (http://sage.imt-lille-douai.fr/).



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.