News

Découvrez le projet Circul'Air porté par Simon Bediou (FI175 · 2027)
Un article publié par l'Usine Nouvelle
Circul'Air veut mettre les enfants transportés en vélo cargo à l'abri des polluants.
Simon Bediou (FI175 · 2027), étudiant aux Mines d’Alès, a imaginé une bulle équipée de filtres à particules fines et polluants gazeux à positionner sur le baquet des vélos cargos. Ce projet est candidat au Grand challenge des écoles d’ingénieurs de L’Usine Nouvelle, dans la catégorie Écomobilité. Les lauréats seront dévoilés le 15 mai.
Laisser passer l’air, mais pas les particules fines et les polluants, afin que les enfants installés dans un vélo cargo restent en bonne santé. C’est l’idée sur laquelle planche Simon Bediou, dans le cadre de l’incubateur de son école d’ingénieurs. Dénommé Circul’Air, son projet concourt au Grand challenge des écoles d’ingénieurs organisé par L’Usine Nouvelle, dans la catégorie Écomobilité.
Le principe ? Concevoir une bulle imperméable étanche, abritant un filtre Hepa 13, qui retient 99,95% des particules fines jusqu’à la taille de 3 micromètres. Pour arrêter les polluants gazeux, cette barrière est doublée d'une autre technique, proche des filtres de charbon actif. La structure sera fixée par des arceaux de tailles différentes pour s’adapter à tous les types de baquets des vélos cargos. «Je m’adresse à une clientèle urbaine, qui rencontre partout les mêmes problématiques vis-à-vis des polluants», explique le jeune homme.
La pollution atmosphérique responsable de nombreuses morts
L’idée lui est venue lorsqu’il a découvert que dans la seule Union européenne, la pollution atmosphérique est responsable de 300 000 décès prématurés chaque année. Il a choisi de cibler les humains les plus vulnérables et les plus exposés, au ras du sol, dans les rues des villes. Une rapide étude, notamment sur le marché en fort développement des vélos cargos, lui a permis de valider l’intérêt de travailler sur ce type de solution.
Il la développe avec le soutien des enseignants-chercheurs de l’École des mines, dont certains sont spécialistes de la pollution de l’air. Grâce à l’incubateur, il acquiert des compétences complémentaires à ses connaissances techniques, notamment en matière de communication et de recherche de financement. Il pense réaliser un premier prototype en mai.
Source :
Massieu, S. (2025, 2 mai). Circul’Air veut mettre les enfants transportés en vélo cargo à l’abri des polluants. www.usinenouvelle.com. https://www.usinenouvelle.com/article/circul-air-veut-mettre-les-enfants-transportes-en-velo-cargo-a-l-abri-des-polluants.N2231000
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.