Actualités

Mines Douai et le Groupe Arc renforcent leur partenariat

29 juin 2016 Annuaire
Vue 2505 fois

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Mines Douai et le Groupe Arc renforcent leur partenariat pour la formation des étudiants et la recherche et développement.

Mines Douai et le leader mondial des arts de la table renforcent leur coopération pour l’insertion professionnelle des élèves-ingénieurs et soutenir la stratégie d’innovation du Groupe Arc.

La convention signée ce 16 juin par Daniel BOULNOIS, Directeur de Mines Douai et Xavier IBLED, Vice-Président d’Arc Engineering Group et membre du Comité Exécutif Groupe renforce la proximité et la coopération entre Mines Douai et Arc.

A travers ce partenariat, Arc sera présent au cœur du cursus de formation, en intervenant plus directement dans les programmes de l’Ecole. Ce partenariat permettra de créer des synergies entre la stratégie d’innovation de l’entreprise et les formations de l’Ecole. En matière de Recherche et de Développement, la collaboration sera également renforcée, notamment dans la thématique énergétique.

Ce partenariat permettra aussi de faciliter l’insertion des étudiants ingénieurs par la mise en place de projets scientifiques et techniques mais également par une offre de stages, d’emplois et contrats de professionnalisation.

Pour Daniel BOULNOIS, Directeur des Mines Douai « Cette coopération renforcée avec Arc va permettre de faciliter l’insertion professionnelle de nos étudiants en leur proposant une dispositif de formation appliqué aux enjeux de recherche et développement du leader mondial des arts de la table. »

Pour Xavier IBLED, Vice-Président d’Arc Engineering Group : « L’innovation est cœur de l’ADN du groupe Arc, chaque jour nos chercheurs et ingénieurs innovent pour concevoir de nouvelles matières, produits ou faire évoluer nos procédés industriels. Ce partenariat avec Mines Douai va contribuer à notre stratégie ambitieuse d’innovation et à préparer l’évolution de l’entreprise et de nos produits par une implication plus forte dans la formation de nos futurs ingénieurs. »

 

A propos d’Arc

Arc emploie 10 160 collaborateurs dans le monde dont 5 260 en France. Le Groupe, originaire d'Arques, dans le Pas-de-Calais, a réalisé un chiffre d’affaires de 849 millions d'euros en 2015. Fort de son savoir-faire verrier, il s'est développé à l'international et distribue aujourd'hui ses concepts complets d'art de la table dans plus de 160 pays.

Le Groupe évolue sur les marchés grand public et de l'hôtellerie et de la restauration à travers les marques de son portefeuille : Luminarc®, Arcoroc®, Arcopal®, Cristal d'Arques® Paris et Chef&Sommelier®. Depuis plus de 40 ans, le Groupe s'adresse également aux clients professionnels – industriels, négociants, fabricants de produits semi-finis et finis, prestataires de service – avec un éventail de solutions sur mesure répondant à des problématiques précises (industrie, publicité, prime, fidélité).

Arc est présent sur les cinq continents à travers des sites de production (France, Etats-Unis, Chine, Emirats Arabes Unis, Russie), des filiales de distribution (Etats-Unis, Espagne, Australie, Mexique, Brésil, Japon, Afrique du Sud) et des bureaux de liaison. 

Le Groupe veille à équilibrer les exigences économiques, la responsabilité sociale et le respect de l'environnement et inscrit ses activités dans la démarche de développement durable, notamment en ayant adhéré au Pacte Global Compact de l’ONU en 2003. 

 

A propos de Mines Douai www.mines-douai.fr 

Mines Douai est une grande école d’ingénieurs généralistes placée sous la Tutelle du Ministère en charge de l’Industrie. Elle a construit son offre de formation en s’appuyant sur ses relations avec le monde de l’entreprise, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Forte d’une riche expérience, l’Ecole propose cinq types de diplômes : ingénieur, ingénieur par apprentissage spécialisé en productique en partenariat avec InGHenia de Valenciennes et en plasturgie en partenariat avec l’Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon, doctorat, masters cohabilités, mastères spécialisés. L’Ecole accueille plus de 1000 élèves dans ses différentes formations. Elle dispose de 17000 m2 de laboratoires, d’un incubateur technologique, d’un centre d’ingénierie et d’innovation et d’un fablab. 

Mines Douai forme des ingénieurs en s’appuyant sur une recherche de pointe. L’Ecole est membre fondateur de l’ITE IFMAS et membre du labex CAPPA.




J'aime

1 Commentaire

Benoit THIRION (IG, IMT Nord Europe, 2008)
Il y a 7 ans

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.